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La question de la médiation

• Journées d’étude CN D - La médiation
Transmettre, partager, sensibiliser : approches multiples de la médiation
En juin 2018, cette journée d’étude permet de s’interroger sur les défis actuels de l’éducation afin de les mettre en regard avec les différentes modalités d’agir des médiateurs et des artistes.
Transmettre la danse : des pratiques, des gestes, des mots
En décembre 2018, le CN D organise cette journée d’étude pour approfondir les questions relatives aux pratiques pédagogiques développées pour transmettre la danse.
Prendre position, pratiques situées de la médiation
En juin 2019, cette journée d’étude invite à s’intéresser à la médiation comme une pratique qui se met en place en relation avec un contexte donné (spatial, social...) et aux prises de position qui en découlent.
La médiation, une pratique des droits culturels ?
En juin 2023, une journée d’étude est consacrée aux droits culturels, explicités dans la déclaration de Fribourg de 2007, et à la façon dont ils interrogent les pratiques de médiation, spécifiquement en danse.

Séminaire action culturelle en mouvement (2005-2009)
Depuis 2005, le CND réunissait des directeurs d’établissements culturels, des médiateurs, des représentants des collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis et de l’Est parisien afin de mener une réflexion sur une culture commune d’action culturelle.
Le pilotage de ces rencontres régulières a été confié à Marie-Christine Bordeaux, chercheur spécialiste des questions de médiation attaché au GRESEC à Grenoble et à l’Observatoire des Politiques culturelles.
De nombreuses thématiques ont été abordées au sein de ce « laboratoire de recherches » : éducation artistique, développement culturel, connaissance des publics au travers des trajectoires et des comportements culturels, la place de la médiation, l’engagement dans des actions pédagogiques, le lien entre action culturelle et territoire restent autant de matières en mouvement, à explorer…

2005 : Centre national de la danse / Observatoire des politiques culturelles
Groupe de réflexion « L’action culturelle en questions »
⇒ Compte-rendu de la Journée de réflexion du 24 novembre 2005
(à télécharger en bas de page)
2006 : Séminaire de réflexion du Centre national de la Danse « L’action culturelle en mouvement » - vendredi 16 juin 2006 au Parc de la Villette
« Action culturelle et connaissance des publics : usages, trajectoires et comportements culturels »
⇒ Compte-rendu de la Journée de réflexion du 16 juin 2006
(à télécharger en bas de page)
2007 : Centre national de la danse
Groupe de réflexion « Action culturelle en mouvement »
⇒ Compte-rendu de la journée du 24 avril 2007
(à télécharger en bas de page)
2009 : Journée de réflexion « Action culturelle, territoire et médiation culturelle » - Musée Dauphinois, Grenoble
Construction d’un projet chorégraphique et politiques culturelles : les règles du jeu territorial
⇒ Compte-rendu de la journée du vendredi 6 février 2009
(à télécharger en bas de page)

Education et communication/marketing : frères ennemis ?
Les résultats de l’étude de RESÉO réalisée par Justin Maheu en 2011.

Groupes de réflexion thématiques du CN D
Le Centre national de la danse a mis en place des groupes de travail thématiques de réflexion autour de l’Education à la culture chorégraphique. Ces groupes se sont réunis une à deux fois par an, sur des territoires différents. Par la diversité des personnes impliquées, des structures associées et des sujets traités, ces séminaires participent à l’animation d’une pensée prospective et d’une réflexion en mouvement permettant de nourrir le contenu d’actions d’éducation à la culture et à la pratique chorégraphique.
Jeudi 15 janvier 2015 au CND à Pantin : La formation des professionnels de la culture (chargés de relations publiques de Scènes nationales, médiateurs, directeurs…) et l’échange des pratiques professionnelles
⇒ Compte-rendu de la journée du 15 janvier 2015
(à télécharger en bas de page)
Mercredi 4 février 2015 au CDC le Cuvier, Artigues-Près-Bordeaux : Les ressources pédagogiques
⇒ Compte-rendu de la journée du 4 février 2015
(à télécharger en bas de page)

L’art comme déplacement : réinventer la médiation
Document audio avec Rafaëlle Jolivet Pignot (modératrice), Lionel Arnaud, Christine Bolze et Dominique Bérody (20 octobre 2016).

Jeunesse, travail social et culture
Latitudes Contemporaines, en collaboration avec l’ALEFPA, l’IRTS et ses partenaires anglais (Tyne and Wear Museum) et allemands (IMAL-International Munich Art Lab) a co construit durant toute l’année 2015 un cycle de séminaires de réflexion intitulé « Artistic Intervention – A research on sustainable concepts of social and Professional integration of youth with less opportunities ». L’année 2016 a donc donné lieu à une phase de capitalisation et de valorisation des résultats par le biais d’un ouvrage méthodologique trilingue, d’un documentaire ainsi qu’une webplateforme.

Atelier de mise en commun : temps d’échanges sur l’expérimentation de projets culturels
Document audio avec Jean-Noël Bruguière et Florence Chantriaux (22 octobre 2016).

Le référentiel des métiers de la médiation
Un document produit par le RéseauRP

La médiation culturelle et ses mots-clés
Un lexique de 9 pages commandé par culturepourtous.ca.

Le temps de la médiation
Une publication électronique sur la médiation culturelle publiée par l’Institute for Art Education de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), sur mandat de Pro Helvetia, suite aux conclusions de l’accompagnement scientifique du « Programme Médiation culturelle » (2009–2012).

Les médiateurs culturels et la démocratisation de la culture à l’ère du soupçon : un triple héritage critique.
Un article en ligne de MONTOYA, Nathalie (2012)
In : Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Centre d’histoire de Sciences-Po Paris, La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, Paris, 2012-2014. [mis en ligne le 28 avril 2014]

Panorama Européen de l’utilisation du numérique pour la sensibilisation à l’opéra, à la musique et à la danse
Comment le spectacle vivant, un art défini par la coprésence entre un artiste et un public, peut-il s’adapter à une consommation culturelle qui passe principalement par le support d’un écran ? Comment peut-il encore toucher des spectateurs dont l’attention est rivée au quotidien sur des écrans lorsque la première règle à l’entrée d’une salle de spectacle reste l’extinction de ces écrans ? Comment cette suprématie des écrans influence-t-elle la relation entre arts, artistes, institutions et publics ? Comment le numérique et les nouvelles technologies modifient le travail des médiateurs, des services d’éducation, de relation aux publics, de développement des publics ? Quelles sont les innovations mises en place par les institutions pour attirer de nouveaux publics, renouveler leur lien avec leur public ou améliorer la qualité et l’attractivité des activités proposées ?
A l’occasion des journées Culture Num le 9 juillet 2015 à Aix-en-Provence, RESEO, le réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse, a cherché à apporter des éléments de réponses à ces questions.
Le compte-rendu

Rapport de recherche Des imaginaires de l’émancipation par la danse, par Isabelle Ginot et Violeta Salvatierra
En 2017, le CND a conçu le projet IMAGINE qui se déploie dans quatre villes de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec quatre partenaires culturels, et propose à des femmes d’interroger, durant toute une année, la notion de soin de soi et les représentations du corps de la femme. Par son format comme par ses contenus, IMAGINE expérimente des modes de faire médiation et s’est associé sur la première année au laboratoire « Danse, geste et corporéité » de l’université Paris-8 afin de soutenir cette démarche réflexive. Parallèlement à ce rapport, d’autres sources sonores et vidéos sont à consulter en ligne.
Consulter le rapport et autres sources

Diversités, une étude-entretien du Réseau RP

Ce document est le fruit d’une réflexion collective, menée par cinq membres du RéseauRP. Le RéseauRP est un groupement professionnel, informel, ouvert à toute personne qui travaille en lien avec les publics (médiateur·trice·s, chargé·e·s des relations avec les publics...) au sein de structures culturelles liées au spectacle vivant, en région Occitanie et PACA. Les membres pilotent en alternance des ateliers et chantiers de réflexion, autour de leurs pratiques professionnelles et leurs évolutions. Dans ce cadre, cinq médiatrices ont souhaité questionner le peu de visibilité de certaines catégories de la population française dans le spectacle vivant, que ce soit au sein des institutions, dans les salles, ou sur les plateaux et ont ouvert un chantier de réflexion qui se décline en 3 axes thématiques :
les origines, le handicap, le genre.
(à télécharger en bas de page)

Documents joints