• facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube

Accueil > S’outiller / se ressourcer > Les ressources pédagogiques > Les outils pédagogiques

Malettes pédagogiques

À CHAQUE DANSE SES HISTOIRES (2012)
Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre national de la danse, cet outil pédagogique met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. D’abord conçu pour un jeune public et destiné à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique et d’un DVD. Il pourra également intéresser un public plus large dans le cadre d’actions culturelles autour de la danse, menées dans des lieux éducatifs ou artistiques.
Contact : Fanny Delmas (CN D)

LA DANSE CONTEMPORAINE EN QUESTION
1 jeu de 12 affiches sur papier brillant 150g, impression couleur, format 80 x 100 cm, livret 114 pages
Tarif 85 € (hors frais d’envoi) Exposition en vente à la billetterie du CN D
L’outil pédagogique "La danse contemporaine en questions" propose un jeu de 12 affiches exposables et un livret pédagogique, qui en font un outil complet et accessible à tous.
Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette nouvelle exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine.
Le jeu de 12 affiches propose d’aborder les notions clés, selon les thématiques suivantes : Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des oeuvres ? Une danse contemporaine ?
Le livret pédagogique à destination des enseignants porteurs de projets en danse et des médiateurs culturels accompagne les affiches. Il précise les enjeux théoriques et développe les références aux oeuvres marquantes de l’histoire récente de la danse, et renvoie sous la forme de thémas aux sélections vidéographiques accessibles en ligne notamment sur numeridanse.tv ou visibles à la médiathèque du CN D.
En complément, une frise chronologique et 4 exemples d’ateliers d’expérimentations corporelles sont proposés à la fin de l’ouvrage.
Coproduction CN D / l’Institut français
Téléchargez le fil de l’exposition
Contact : Fanny Delmas (CN D)

UNE HISTOIRE DE LA DANSE EN 10 DATES (1896-1992)
Conférence interactive conçue par le CDC Toulouse / Midi-Pyrénées.(2007)
Au cours du siècle dernier, dix dates ont été retenues qui constituent l’un des nombreux récits que l’on peut faire de l’histoire de la danse. Elles ne prétendent pas rendre compte d’une histoire exhaustive et objective de la danse. Elles se contentent de baliser quelques événements importants où la grande histoire des hommes croise la danse. En parallèle, ces morceaux choisis (depuis 1896 avec Loïe Fuller jusqu’à 1992 avec Philippe Decouflé) sont liés à l’avancée des techniques de l’image qui demeurent l’une des façons de capturer le mouvement et de lui conférer le statut de document. Cette mallette est utilisée en classe par un médiateur, avec l’aide d’un support DVD et d’un livret qui est remis à chaque élève.

UNE HISTOIRE DE LA DANSE CONTEMPORAINE EN 10 TITRES (1978-2006)
Conférence interactive conçue par le CDC Toulouse / Midi-Pyrénées. (2011)
Dix grands noms de la danse contemporaine de Merce Cunningham à Pina Baush pour évoquer des courants tels que la danse théâtre, le hip hop, ou la déconstruction. Elle s’appuie elle aussi sur une médiation, un film et un livret.

LE JEU DE L’OIE DU SPECTACLE VIVANT (2010)
Ce jeu, produit par l’amicale de production, donne à voir les méthodes de production et les problèmes souvent épineux auxquels font face les équipes désireuses de « monter un spectacle ».
Fonctionnant à la manière d’un tableau parodique de la production contemporaine, cette pièce se situe entre le récit documentaire, un outil propédeutique et une critique dérisoire du fonctionnement et des implicites de l’économie du spectacle vivant.
À destination des personnes qui souhaitent éprouver les vicissitudes et les atermoiements qui jalonnent le parcours d’une création.
Le jeu de l’oie existe en format affichette/ plateau de jeu dépliant et en format installation / exposition. des conférences ou ateliers peuvent être également menés par Julien Fournet autour du projet du jeu de l’oie du spectacle vivant et de la production.

BUTO
Une mallette sur le buto conçue par le PREAC danse de Clermont-Ferrand à l’occasion de la formation nationale "Forme & Flux, l’exemple du buto" les 25 et 26 janvier 2017.

LA PARTITION CHORÉGRAPHIQUE : OUTIL DE TRANSMISSION, OUTIL D’EXPLORATION
Livres-dvd pédagogiques conçus par la compagnie Labkine
#01 LE CROQUIS DE PARCOURS
Ce premier livre-dvd invite à traverser trois extraits d’œuvres : Air for the G String de Doris Humphrey (1928), Sunrise of the Planetary Dream Collector de Lucinda Childs (1998) et Septet de Merce Cunningham (1953), en s’attachant à la lecture et à l’analyse des croquis de parcours de leurs partitions écrites en cinétographie Laban.
#02 TRANSFERTS ET TOURS
Le deuxième livre-dvd traverse à nouveau les trois mêmes extraits d’œuvres que dans le #01 ainsi qu’un extrait du 3ème mouvement de trois boléros d’Odile Duboc (1996). Avec très peu de signes du système d’écriture Laban, le lecteur peut immédiatement percevoir visuellement le mouvement, la singularité d’un déplacement et l’intelligence de l’écriture d’un chorégraphe pour s’en inspirer. Des propositions d’exploration en mouvement des notions abordées et des œuvres étudiées sont ainsi proposées tout au long du livre.

EXPOSITIONS
Musique et Danse en Loire-Atlantique a produit plusieurs expositions : Pionnières aux pieds nus - Une histoire de la danse libre, Du cake-walk au hip hop. Les racines afro-américaines du jazz, De la belle danse à la danse baroque, La danse aérienne. Ces expositions composées de panneaux et de dvd sont accessibles au prêt en soutien d’un parcours artistique.