• facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube

Accueil > Se former / s’informer > Les pôles ressources en danse

PREAC danse et arts du mouvement en Rhônes-Alpes

Présentation  : Porté notamment par la Maison de la Danse à Lyon, le séminaire national de 2014 s’intitulait « Rencontre autour de la performance et de la mise en jeu du corps » avec Laurent Pichaud, Anne Juren et Céline Roux, puis en 2015 « Rencontre autour de Yoann Bourgeois - L’atelier du joueur » avec Y. Bourgeois, A. del Perugia, B. Lozneanu et Olivier Neveux, et en 2016 « Savant-populaire : héritages, croisements, remix ». À ces séminaires s’ajoutent des formations régionales et des formations « action culturelle » comme autant de résonances au séminaire national sur tout le territoire.

Site

Contact  : Anouk Médard (Coordinatrice Preac Danse et arts du mouvement)

Séminaire national "Créer en collectif : quels processus et quels enjeux ?" 2, 3 et 4 octobre 2017
Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle Danse et Arts du mouvement en Rhône-Alpes
à La Casade, Pôle National Cirque Ardèche–Auvergne–Rhône-Alpes

La compagnie XY nous propose pour ce séminaire d’expérimenter en 3 jours une création en collectif, mais aussi la création d’un collectif.
« Chacun à sa place » comme un postulat.
« Chacun trouve sa place » son endroit juste au sein du collectif.
« Chacun prend sa place » il ne suffit pas de la trouver, encore faut-il la prendre.
L’ouverture, le partage et la solidarité sont des valeurs à l’œuvre dans le processus d’écriture collective, comme dans le fonctionnement de la compagnie. Non comme un principe figé, mais plutôt comme un travail sur soi et vers l’autre. La démarche des XY, c’est affirmer le collectif, la prouesse, l’écoute et la confiance des corps comme un acte de résistance joyeux et poétique. Le séminaire articulera des temps de pratique, d’échanges, des temps de conception et d’autonomisation des groupes. La place de la transmission, du rôle de l’enseignant dans cette démarche sera une question importante au cœur des temps de réflexion qui aborderont également la transposition de l’expérience vécue.