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Accueil

Artistes, enseignants, médiateurs culturels dans une collectivité, une association ou une structure culturelle, chargés des relations avec les publics, acteurs du champ social, sanitaire ou judiciaire, porteurs de projets, danseurs amateurs, chercheurs ou simples curieux, ce site ressources a été conçu pour vous.

Pensé comme une plate-forme amenée à évoluer, ce site comporte trois plateaux pour S’OUTILLER/SE RESSOURCER, SE FORMER/S’INFORMER et RÉFLÉCHIR/PARTAGER dans lesquels vous trouverez respectivement les outils et ressources pour monter, mener et étayer un projet d’éducation artistique et culturelle, un espace ressource pour se former et enfin un espace pour réfléchir à nos pratiques et continuer à alimenter le désir qui nous anime.

« La médiation culturelle fonde, dans le passé, le présent et l’avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées, les formes et les logiques de la création »
Bernard Lamizet, La médiation culturelle, éd. L’Harmattan, Paris, 2000.

Cette plate-forme est donc pour vous et à vous.
Si vous avez envie de partager, de suggérer des ressources encore non-référencées, contactez-nous.

contact : mediation.culturelle@cnd.fr

Actualités

Actions régionales de formation / ICI-CCN de Montpellier
automne 2017

En résonance avec le séminaire 2018 mené par Myriam Gourfink, le PREAC danse de Montpellier propose aux enseignants, artistes et médiateurs investis dans des actions d’éducation artistique et culturelle de participer à deux week-end de formation.

Journée d’étude "Médiation de la danse : quels impacts sur les publics ?"
lundi 18 décembre 2017
CN D Pantin

Poursuivre les réflexions autour de la notion de « public » sous la forme d’un forum ouvert, telle sera l’ambition de cette nouvelle journée d’étude où les participants seront invités à échanger, participer, partager, produire et inventer collectivement.

Formation nationale PREAC danse : 1 + 1 = 3 24, 25, 26 et 27 janvier 2018
PREAC danse contemporaine et altérité de Franche-Comté
à VIADANSE Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, et à Dijon
« Altérité, créolisation et croisements », problématique posée dans le champ chorégraphique, par le croisement de cultures et traditions différentes, résonances à l’école (responsabilisation et citoyenneté) : comment se dégager de contraintes d’appartenance ou de catégories d’esthétique, comment prendre en compte l’extérieur à "soi", la complexité, l’étrangeté, pour se nourrir du polyphonique, "se changer en échangeant", et ouvrir un espace imprévisible d’expérience partagée, d’humanité, et de créativité culturelle ? Dans ce contexte, échanger sur les politiques d’EAC et la conception de partenariats, reliant diversité de postures et convergences de visées.
+ les ateliers en résonance
Cycle de formations en relation avec les programmations régionales, questionnant les artistes sur l’écriture chorégraphique, les relations de la danse avec d’autres arts, la question de l’altérité et les outils.

Formation Grandir avec la danse : L’expérience du corps sensible dans les parcours d’éducation artistique et culturelle
24 novembre 2017, 29 et 30 janvier ou 1er et 2 février 2018
Pôle ressources pour l’Éducation artistique et culturelle des Pays de La Loire
à Angers, au Mans et à La Roche-sur-Yon
Ce cycle interdépartemental de formation a pour ambition de co-construire une culture commune autour des enjeux et de la mise en oeuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse. Témoins de la diversité des acteurs engagés en faveur de l’EAC, intervenants et participants interrogeront ensemble les fondamentaux de la danse en milieu scolaire et l’articulation entre projets et parcours dans les territoires (PEAC). L’enjeu sera également de mettre à jour les modalités de coopération des acteurs en faveur d’une EAC tout au long de la vie.

Le Contact Improvisation : pratiques collectives et pédagogie de l’attention
Séminaire national du 16 au 18 avril 2018
PREAC Danse en Bretagne

avec Romain Bigé, Romain Gaudeau et Patricia Kuypers au Musée de la danse à Rennes
Pendant trois jours, deux enseignant(e)s de Contact Improvisation (Patricia Kuypers et Matthieu Gaudeau) et un philosophe de la danse (Romain Bigé) se donneront pour tâche de transmettre les savoirs-sentir et savoirs-faire développés pour soutenir leurs pratiques au contact des somatiques et des danses contemporaines.

Communication relative à l’éducation artistique et culturelle
La ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale ont présenté, le jeudi 14 septembre 2017, une communication relative à l’éducation artistique et culturelle.
Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par les trois dimensions que sont la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Cette ambition répond à une vision qui fait de l’articulation entre raison et sensibilité, intelligence et émotion la substance du nouvel humanisme qui doit inspirer l’éducation au XXIème siècle.