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La question du public
• Journée d’étude CN D - cycle "publics"
Pôle ressources pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle en danse, le CN D propose des espaces de réflexions entre professionnels afin de favoriser le frottement d’idées, de convictions, de désirs et de questionnements autour de la médiation en danse. L’équipe du pôle ressources invite à prendre le temps de s’interroger sur ces pratiques, les valeurs et les enjeux à l’œuvre dans l’éducation artistique et culturelle.
Un cycle autour de la notion de « public-s » a été inauguré avec une première journée d’étude dans le cadre de Camping en juin 2017. Des chercheurs, philosophe, sociologue, et professionnels du spectacle vivant ont été conviés afin de croiser différents points de vue sur le.s public.s.
Lors de la deuxième journée d’étude en décembre 2017, la notion de médiation a été mise au travail sous la forme d’un forum ouvert facilité par Valérie Weidman. Les participants ont partagé leurs questionnements sur les pratiques de médiation et leurs impacts personnels, sociétaux, politiques et éducatifs. Les deux synthèses de ces journées sont à télécharger en bas de page.
• Dictionnaire critique et encyclopédique des publics
Ce dictionnaire en ligne a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie critique et encyclopédique.
• Pour une chorégraphie des regards
Un dossier pédagogique du Centre Pompidou (2004) qui questionne les évolutions du champ chorégraphique à partir des spectacles programmés au Centre Pompidou.
• La sortie au spectacle vivant : exploitation de la base d’enquête du DEPS « Les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique - Année 2008 »/ Ministère de la culture et de la communication
La synthèse
• Les publics de la danse : exploitation de la base d’enquête du DEPS « Les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique - Année 2008 »/ Ministère de la culture et de la communication
La synthèse
• Étude sur la démocratisation culturelle (mars 2016)
Dans le cadre de l’évaluation de la politique publique de démocratisation culturelle, le SGMAP a commandé à l’institut BVA une étude qualitative sur « la représentation de la culture » concernant des publics et des territoires peu ou pas usagers de l’offre culturelle traditionnelle (théâtre, musées, médiathèques, etc…).
• Arts et territoires (22 octobre 2016)
Document Audio avec Rafaëlle Jolivet Pignot (modératrice) et Philippe Quesne.
• Rencontre professionnelle : Danse et jeune public (avril 2013)
La mission des enseignements et des pratiques artistiques en amateur du Conseil département de la Seine-Saint-Denis organisait le 24 novembre 2015 une rencontre professionnelle : "quels modes de coopération entre les acteurs culturels dans l’accompagnement de la pratique artistique ?", organisée dans le cadre de la réunion du réseau départemental des établissements d’enseignement artistique, au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, dans le cadre du festival « Puy-de-Mômes »
⇒ Télécharger la synthèse des débats en bas de page
• Groupes de réflexion thématiques du CN D - Le jeune public en danse
Le Centre national de la danse a mis en place des groupes de travail thématiques de réflexion autour de l’Éducation à la culture chorégraphique. Par la diversité des personnes impliquées, des structures associées et des sujets traités, ces séminaires participent à l’animation d’une pensée prospective et d’une réflexion en mouvement permettant de nourrir le contenu d’actions d’éducation à la culture et à la pratique chorégraphique.
Jeudi 11 décembre 2014 au KLAP-Maison pour la danse, Marseille : Le Jeune Public en danse
⇒ Compte-rendu de la journée du 11 décembre 2014 à télécharger en bas de page
Documents joints
- Synthèse des débats - Danse et jeune public - 18 avril 2013 (PDF – 1 Mio)
- Compte-rendu Le jeune public en danse du 11 décembre 2014 (PDF – 3.5 Mio)
- Des publics pour la danse - Journée d’étude CND (PDF – 3.9 Mio)
- Médiation de la danse : quels impacts sur les publics ? - Journée d’étude CND (PDF – 2.2 Mio)