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Actualités

Actions régionales de formation / ICI-CCN de Montpellier
automne 2017

En résonance avec le séminaire 2018 mené par Myriam Gourfink, le PREAC danse de Montpellier propose aux enseignants, artistes et médiateurs investis dans des actions d’éducation artistique et culturelle de participer à deux week-end de formation.

Journée d’étude "Médiation de la danse : quels impacts sur les publics ?"
lundi 18 décembre 2017
CN D Pantin

Poursuivre les réflexions autour de la notion de « public » sous la forme d’un forum ouvert, telle sera l’ambition de cette nouvelle journée d’étude où les participants seront invités à échanger, participer, partager, produire et inventer collectivement.

Communication relative à l’éducation artistique et culturelle
La ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale ont présenté, le jeudi 14 septembre 2017, une communication relative à l’éducation artistique et culturelle.
Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par les trois dimensions que sont la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Cette ambition répond à une vision qui fait de l’articulation entre raison et sensibilité, intelligence et émotion la substance du nouvel humanisme qui doit inspirer l’éducation au XXIème siècle.

Le Contact Improvisation : pratiques collectives et pédagogie de l’attention
Séminaire national du 16 au 18 avril 2018
PREAC Danse en Bretagne

avec Romain Bigé, Romain Gaudeau et Patricia Kuypers au Musée de la danse à Rennes
Pendant trois jours, deux enseignant(e)s de Contact Improvisation (Patricia Kuypers et Matthieu Gaudeau) et un philosophe de la danse (Romain Bigé) se donneront pour tâche de transmettre les savoirs-sentir et savoirs-faire développés pour soutenir leurs pratiques au contact des somatiques et des danses contemporaines.

Formation aux outils A chaque danse ses histoires, La danse contemporaine en questions et Data-danse.fr
16 et 17 novembre 2017
CN D Pantin
Le CN D a participé à l’élaboration de trois outils pédagogiques, supports à des projets de médiation en danse, et accompagne leur utilisation par une formation. Lors de ces deux jours de formation, il sera proposé de découvrir les trois outils et d’expérimenter leurs multiples usages. Les participants s’exerceront à créer des parcours de médiation en danse à partir des outils, et pourront s’appuyer sur les particularités et les atouts de chaque support pour étoffer des parcours déjà existants.

Formation nationale PREAC danse : 1 + 1 = 3 24, 25, 26 et 27 janvier 2018
PREAC danse contemporaine et altérité de Franche-Comté
à VIADANSE Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, et à Dijon
« Altérité, créolisation et croisements », problématique posée dans le champ chorégraphique, par le croisement de cultures et traditions différentes, résonances à l’école (responsabilisation et citoyenneté) : comment se dégager de contraintes d’appartenance ou de catégories d’esthétique, comment prendre en compte l’extérieur à "soi", la complexité, l’étrangeté, pour se nourrir du polyphonique, "se changer en échangeant", et ouvrir un espace imprévisible d’expérience partagée, d’humanité, et de créativité culturelle ? Dans ce contexte, échanger sur les politiques d’EAC et la conception de partenariats, reliant diversité de postures et convergences de visées.
+ les ateliers en résonance
Cycle de formations en relation avec les programmations régionales, questionnant les artistes sur l’écriture chorégraphique, les relations de la danse avec d’autres arts, la question de l’altérité et les outils.

Formation Grandir avec la danse : L’expérience du corps sensible dans les parcours d’éducation artistique et culturelle
24 novembre 2017, 29 et 30 janvier ou 1er et 2 février 2018
Pôle ressources pour l’Éducation artistique et culturelle des Pays de La Loire
à Angers, au Mans et à La Roche-sur-Yon
Ce cycle interdépartemental de formation a pour ambition de co-construire une culture commune autour des enjeux et de la mise en oeuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse. Témoins de la diversité des acteurs engagés en faveur de l’EAC, intervenants et participants interrogeront ensemble les fondamentaux de la danse en milieu scolaire et l’articulation entre projets et parcours dans les territoires (PEAC). L’enjeu sera également de mettre à jour les modalités de coopération des acteurs en faveur d’une EAC tout au long de la vie.