• facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube

Accueil > Accueil

Actualités

12 dates-clés pour comprendre l’éducation artistique et culturelle

Il y a cinquante ans, l’éducation artistique et culturelle faisait son entrée dans le système scolaire français. Retour sur 12 dates-clés pour mieux comprendre le plan d’action présenté lundi 17 septembre par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale.

Actions régionales de formation PREAC « danse contemporaine » Montpellier
10&11.11.18
01&02.12.18
Montpellier

Déclinaisons régionales du séminaire, les actions régionales de formation s’ouvrent à tous les enseignants du scolaire et du périscolaire, aux artistes intervenant en classe ou dans le cadre périscolaire, aux enseignants en conservatoire… Guyslaine Gau en novembre et Marcela Santander en décembre s’empareront chacune, le temps d’un week-end, du nouveau cycle thématique du PREAC : « Faire groupe » - Rituels contemporains et transmission géographique.

Formation Les pratiques d’éducation artistique et culturelle dans leurs contextes
11.18
Gers

Avec le service Jeunesse et Sports de la DDCSPP du Gers, l’Adda du Gers propose une formation en Éducation Artistique et Culturelle articulée autour de temps de pratiques artistiques, temps d’échange théorique, et réalisation de projet concret.

Formation aux outils A chaque danse ses histoires, La danse contemporaine en questions et Data-danse.fr
15 &16.11.18
CN D Pantin

Le CN D a participé à l’élaboration de trois outils pédagogiques, supports à des projets de médiation en danse, et accompagne leurs utilisations par une formation. Lors de ces deux jours, il sera proposé de découvrir les trois outils et d’expérimenter leurs multiples usages.

Colloque RESEO Un impact durable : comment garantir les effets sur le long terme des actions d’éducation artistique ?
15 > 17.11.18
Copenhague – Danemark
Lors de sa conférence d’automne 2018 en partenariat avec le Royal Danish Theatre, RESEO invite à explorer la durabilité des projets d’éducation artistique et culturelle tout en abordant le rôle citoyen joué par les institutions. Qu’est ce que la durabilité, et quelle est la meilleure manière de l’assurer ? Comment collaborer au mieux avec les parties prenantes à l’échelle locale, nationale et européenne en vue de pérenniser un projet donné ?

Journée d’étude, cycle « pratiques »
Pôle ressources pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle en danse CN D

14.12.18
CN D Pantin

Observer les pédagogies à l’œuvre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, mettre en perspective les modalités de transmission avec d’autres champs de savoirs, interroger les postures de chacun, tels sont les objectifs donnés à ce temps d’échanges entre professionnels. (programme à venir)

Séminaire national : L’expérience du regard dans les parcours d’éducation artistique et culturelle
PREAC spectacle vivant Pays de la Loire

10&11.01.19 ou 21&22.01.19 (au choix)
& 21.03.19 (date commune)

Cette année, la formation Grandir avec la danse s’intéressera à l’expérience du regard dans les parcours d’éducation artistique et culturelle. Il s’agira de faire converger les trois expériences - piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontrer, pratiquer, connaître) dans la découverte de trois pièces emblématiques : Biped et Beach Birds de Merce Cunningham ainsi que May B de Maguy Marin.

Séminaire national
PREAC « danse contemporaine » Montpellier

18 > 20.03.19
Montpellier

Porté par Julie Nioche, l’enjeu de ce PREAC est « l’être ensemble ». Quels rituels, quelles pratiques pouvons-nous inventer pour oser la rencontre ? Quels rituels pour prendre le risque de sentir, d’échanger des mots, des gestes, des regards, des questions, des rires, des énergies qui nous dépassent ? Trois jours pour pratiquer mais aussi participer à « faire groupe » de façon éphémère et sensible.

Parution L’éducation artistique et culturelle dans le monde, récits et enjeux

Si l’éducation artistique est désormais affichée comme une priorité politique en France, c’est loin d’être le cas ailleurs. Ce livre est le premier à retracer toute une série d’expériences conduites à travers le monde en matière d’éducation artistique, tout en faisant le point sur les politiques éducatives et culturelles mises en œuvre à destination des enfants, des adolescents et des étudiants.

Parution Les 100 mots de la danse
D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l’improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine, chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse, en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l’espace qui est aussi un art du temps.

Villes laboratoires « 100% EAC »

Le 17 septembre, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont présenté un plan d’action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans. L’une des mesures phares du plan d’action en faveur de l’éducation artistique et culturelle est une expérimentation du 100% EAC qui va être menée dans plusieurs villes-laboratoires.