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Actualités

pistes documentaires Enseignements de spécialité danse au Lycée
L’équipe du CN D a élaboré un dossier avec des pistes documentaires permettant d’aborder le programme de la spécialité danse au Lycée. Celui-ci est téléchargeable en bas de la page dédiée aux textes officiels.

Formation Faire Groupe : corps et langage en jeux
3 > 4.10.2020
CN D, Pantin / Maison du geste et de l’image, Paris

Conçue en partenariat avec la Maison du geste et de l’image, cette formation s’adresse à tous les professionnels de l’éducation artistique et culturelle, artistes (comédiens, danseurs), enseignants et médiateurs. Il s’agira d’allier les compétences des danseurs et des comédiens pour enrichir son champ d’intervention pédagogique, découvrir des démarches qui mettent en jeu corps et langage, et s’interroger sur les passerelles et porosités entre danse et théâtre.

Formation à la médiation - Module #1 : Construire un parcours de médiation et d’éducation artistique et culturelle en danse
19 > 22.10.2020
CN D, Pantin

Instaurer les conditions favorables à la rencontre et à l’expérience de l’art demande des compétences allant de l’organisation logistique aux méthodes pédagogiques, en passant par l’écoute et la compréhension des partenaires et le respect des cadres légaux : le CN D propose des formations ouvertes à tous les professionnels engagés dans des projets d’éducation artistique et culturelle pour mieux se repérer dans la forêt des modes de médiation.

Rencontre départementale - Danse à l’école #6
5.11.2020
Espace Marcel Pagnol, Guilers

Rencontre organisée par Culture Lab 29
Intervenir en danse en milieu scolaire : développer une approche de la danse sensorielle, émotionnelle et liée à la nature, inspirée de la démarche de la chorégraphe américaine Anna Halprin.
Intervenante : Céline Robineau, danseuse, chorégraphe et pédagogue.

Rencontre(s) Culture & Santé en Val-de-Marne
10.11.2020
La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

Rencontre organisée par : l’ARS Ile-de-France, la DRAC d’Île-de-France, l’association Arts et Santé, La Manufacture et La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne
L’occasion d’évoquer des initiatives locales exemplaires, de s’informer de l’existant et des possibles, de partager des temps artistiques et réflexifs avec des professionnels de la culture, du soin et de l’accompagnement aguerris à ces actions, ou tout simplement curieux.

Formation à la médiation - Module #2 : Publics singuliers, médiations situées
17 > 20.11.2020
CN D, Pantin

Les professionnels de la médiation et de l’EAC œuvrent avec et pour le ou les publics, spectateurs, usagers, amateurs, pratiquants, enfants, personnes... Est-ce parce que « le public » est toujours une personne singulière que les terminologies fluctuent ? Peut-on modéliser des pratiques ou faut-il ajuster ses actions en fonction de « son » public ? Que faut-il comprendre de l’Autre, sans pour autant l’assigner à une catégorie ? Cette formation abordera la notion de « publics » et interrogera les caractéristiques de publics et les cadres propices à la rencontre.

Master MEEF - Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Art’Enact
10.2020 > 07.2021
INSPE Créteil

Une constellation de recherches récentes en neurosciences et en psychologie montre le rôle crucial du corps en mouvement et des émotions dans les apprentissages. Le parcours Art’Enact est le premier diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant aux artistes, médiateurs, éducateurs et enseignants. Il s’appuie sur des ateliers de création artistique pour développer une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde.

Formation à la médiation - Module #3 : Histoires de danses
15 > 18.02.21
CN D, Pantin

« C’est vraiment de la danse ? », « Quand est-ce qu’on danse ? », « Trop bizarre, cette danse… » Au fil des siècles, la danse s’est transformée, et aujourd’hui, elle peut surprendre ou encore surgir à des endroits inattendus. Pour répondre à toutes les questions que jeunes ou moins jeunes, amateurs et curieux posent sur la danse et pouvoir se repérer au sein de cette grande histoire, cette formation allie théorie et pratique, connaissances et expériences et relie ainsi histoire des formes et des idées.

Formation Préac - Grandir avec la danse : évaluer & apprécier en E.A.C – Capitaliser ses expériences
10 > 11.12.2020
CNDC Le Quai, Angers

Clôture du cycle de formation Grandir avec la danse. Il s’agira de se former à l’évaluation partagée des projets partenariaux en danse. La formation s’articulera entre temps de partage d’expériences, de pratiques, d’apports théoriques sur les notions d’évaluation et capitalisation et de temps d’ateliers chorégraphiques.

Formation Préac - Faire groupe
8 > 10.03.21
ICI – Centre chorégraphique national Montpellier

La compagnie Arrangement provisoire – Jordi Gali et Vania Vaneau est invitée pour ce deuxième séminaire du cycle « Faire Groupe » - Rituels contemporains et transmission géographique. « Nos deux univers, bien que différents se rejoignent dans l’exploration de la matière. Le PRÉAC sera pour nous l’occasion de croiser nos démarches respectives et de les partager pour créer ensemble, avec les participants et les collaborateurs invités, un paysage sensible. »

Les formations DAAC - La danse : un langage des écritures
Dans le cadre de « Parcours : écritures chorégraphiques », stages ouverts aux professeurs de toutes disciplines de l’Académie de Versailles.

7, 8 & 10.12.20 - L’Onde de Vélizy-Villacoublay
Auto-fiction : Corps & mots
Intervenante – Aude Lachaise, chorégraphe, danseuse, autrice

15, 16 & 18.12.20 - Théâtre de Bezons
Danser l’histoire de la Danse
Intervenants – Jérôme Brabant, danseur, chorégraphe
Maud Pizon, danseuse, chorégraphe, notatrice Laban

15,16 & 18.03.21 - Théâtre Jean Vilar de Suresnes
Danser son héritage
Intervenant – Raphaël Smajda, danseur, chorégraphe

30.03 & 1.04.21 - Théâtre de l’Envol de Viry-Châtillon
Le corps porté
Intervenant – Sylvère Lamotte, danseur, chorégraphe

Enquête - Rapport d’Aurore Bergé sur l’émancipation artistique et culturelle

Fondé sur une enquête de terrain dans 25 départements et près de 450 entretiens, ce rapport propose de nouvelles orientations pour refonder la politique de démocratisation culturelle. Il recommande en particulier de mettre l’accent sur la participation des citoyens à la vie artistique et culturelle et de déployer cette ambition à chaque âge de la vie, dans tous les domaines de la culture – création, patrimoine, médias ou numérique. Il invite aussi à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels locaux.

Parution - Danser avec les œuvres du musée. Démarche, outils pour concevoir des projets
Laurence Pagès & Pascale Tardif
éd. Réseau Canopé, Coll. Agir

Un ouvrage et trois films pour appréhender les œuvres du musée avec les yeux de la danse et créer des chorégraphies avec les élèves. Un projet qui rapproche les différents langages des arts et du corps et permet de s’approprier le lieu du musée.

Rapport - Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire – INJEP
Étude réalisée en collaboration avec le centre Max Weber à Lyon
Le rapport
Sous la direction de Chantal Dahan et Christine Détrez, avec la collaboration de Marlène Bouvet, Emmanuelle Guittet, Tomas Legon & Clémence Perronnet
Le dossier
« Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires »