• facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube

Accueil > Accueil

Actualités

Conversations chorégraphiques : la danse à l’école
26.05.21
Montpellier (en ligne)

Le rectorat de l’académie de Montpellier organise le 26 Mai 2021 des conversations chorégraphiques, journée de réflexion, de valorisation et d’échanges autour de la danse en éducation artistique et culturelle à l’École.
Les présentations de projets d’élèves de primaire, de collège, de lycée, de l’université et la présentation d’un atelier mené avec des élèves de spécialité danse autour de la posture de l’élève chercheur, offriront des espaces de paroles aux enseignants, élèves, artistes, universitaires, responsables institutionnels, médiateurs culturels.
Cette journée est ouverte, sur inscription, à tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation à la culture chorégraphique à l’École : enseignants des premier et second degrés ; chercheurs universitaires ; artistes ; médiateurs ; acteurs culturels, sociaux et institutionnels.

pistes documentaires Enseignements de spécialité danse au Lycée
L’équipe du CN D a élaboré un dossier avec des pistes documentaires permettant d’aborder le programme de la spécialité danse au Lycée. Celui-ci est téléchargeable en bas de la page dédiée aux textes officiels.

Enquête - Rapport d’Aurore Bergé sur l’émancipation artistique et culturelle

Fondé sur une enquête de terrain dans 25 départements et près de 450 entretiens, ce rapport propose de nouvelles orientations pour refonder la politique de démocratisation culturelle. Il recommande en particulier de mettre l’accent sur la participation des citoyens à la vie artistique et culturelle et de déployer cette ambition à chaque âge de la vie, dans tous les domaines de la culture – création, patrimoine, médias ou numérique. Il invite aussi à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels locaux.

Parution - Danser avec les œuvres du musée. Démarche, outils pour concevoir des projets
Laurence Pagès & Pascale Tardif
éd. Réseau Canopé, Coll. Agir

Un ouvrage et trois films pour appréhender les œuvres du musée avec les yeux de la danse et créer des chorégraphies avec les élèves. Un projet qui rapproche les différents langages des arts et du corps et permet de s’approprier le lieu du musée.

Rapport - Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire – INJEP
Étude réalisée en collaboration avec le centre Max Weber à Lyon
Le rapport
Sous la direction de Chantal Dahan et Christine Détrez, avec la collaboration de Marlène Bouvet, Emmanuelle Guittet, Tomas Legon & Clémence Perronnet
Le dossier
« Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires »