• facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube

Accueil > Se former / s’informer > Les pôles ressources en danse

PREAC danse Bretagne

Présentation  : Piloté par Le Musée de la Danse (CCN de Rennes) depuis 2014, le PREAC a pour thématique « Reprendre, s’approprier, citer. Le patrimoine chorégraphique comme source de création et de transmission ». Depuis 2017, les thématiques questionnant le collectif orientent les formations départementales et le séminaire national qui tourne sur les 4 départements. Ainsi, en 2014, le séminiaire national s’intitulait « Jouer avec le document photographique » autour de l’œuvre chorégraphique Flip Book conçue par Boris Charmatz, puis en 2015 « Les techniques somatiques, un patrimoine pour le danseur et l’enseignant » avec Julie Nioche, Gérard Mayen et Céline Roux, en 2016 « Danse et image(s) en mouvement » à partir des démarches de Florence Casanave, Alain Michard et Sébastien Ronceray, et en 2017 « Formes collectives et geste politique dans l’œuvre de Maguy Marin » avec Laura Frigato, Ennio Sammarco, Olivier Neveux.

Contact  : Marie Quiblier (chargée d’action culturelle du Musée de la danse)

Le blog

Site du Musée de la Danse

Le Contact Improvisation : pratiques collectives et pédagogie de l’attention
Séminaire national du 16 au 18 avril 2018
avec Romain Bigé, Romain Gaudeau et Patricia Kuypers
au Musée de la danse à Rennes

Le Contact Improvisation est une forme de danse expérimentale née dans les années 1970 aux États-Unis. Forme tantôt acrobatique, tantôt délicate et lente, empruntant aux arts martiaux autant qu’aux arts de la méditation et aux pratiques somatiques, le Contact Improvisation a des usages multiples. Pour ce PREAC, nous voulons mettre l’accent sur deux dimensions essentielles de la pratique : l’entraînement physique et technique d’une part, et l’aiguisement sensoriel et attentionnel de l’autre. Les deux sont intimement liés : on n’apprend pas à rouler, à sauter, à tomber sans apprendre à sentir sa peau, ses appréhensions et ses vertiges. Pendant trois jours, deux enseignant(e)s de Contact Improvisation (Patricia Kuypers et Matthieu Gaudeau) et un philosophe de la danse (Romain Bigé) se donneront pour tâche de transmettre les savoirs-sentir et savoirs-faire qu’ils ont développés pour soutenir leurs pratiques au contact des somatiques et des danses contemporaines.

Publics : la formation est ouverte aux personnes ressources de l’Education artistique et culturelle qui œuvrent au développement de projets danse dans leurs structures et peuvent assurer par ailleurs un rôle ressource auprès de leurs collègues sur leur territoire (enseignants, conseillers pédagogiques, artistes, médiateurs ou chargés de mission).

Informations-inscriptions : Marie Quiblier, responsable de l’action culturelle et de la formation – 02 99 63 72 90 – mariequiblier@museedeladanse.org