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Accueil > Se former / s’informer > Les pôles ressources en danse

PREAC danse de Franche-comté

Présentation  : Après avoir travaillé sur la Danse pour le second degré, sur la question du regard et de la médiation, sur les processus de création puis sur les amateurs, le séminaire national du PREAC Danse de Franche-Comté est devenu bisannuel depuis 2007. Ce PREAC a déjà abordé des thématiques comme "Traversée d’un parcours artistique : des trois boléros d’Odile Duboc à d’autres démarches contemporaines" en 2007, "La danse : quel dialogue avec les arts ?" en 2009, "Emprunter pour créer : danse et histoire des arts, autour de l’artiste Joanne Leighton" en 2011, "Transmettre, transposer, s’approprier la danse… au service du parcours d’éducation artistique et culturelle" en 2013, "Danse contemporaine et altérité" avec Eric Lamoureux, Franck Micheletti et Thierry Thieû Niang en 2016. Le prochain séminaire aura lieu en janvier 2018. Ainsi, la spécificité du PREAC Danse contemporaine et altérité de Franche-Comté s’articule autour des processus de création en danse contemporaine et de la question de l’altérité, dans une dynamique inter-arts.

Site

Contact  : Clothilde Cornut (Chargée de mission arts et culture Canopé de l’académie de Besançon)

Formation nationale PREAC danse 2018 : 1 + 1 = 3
Le PREAC danse contemporaine et altérité de Franche-Comté organise, à VIADANSE Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, et à Dijon, son 11e séminaire national de formation interministérielle, les 24, 25, 26 et 27 janvier 2018.

+ les ateliers en résonance
Cycle de formations en relation avec les programmations régionales, questionnant les artistes sur l’écriture chorégraphique, les relations de la danse avec d’autres arts, la question de l’altérité et les outils.
Ces ateliers sont créateurs de lien-réseau et de partage d’expériences entre les participants pour :
* consolider les modes de collaboration afin de faciliter la médiation de la danse dans la région ;
* faire levier de projets montés en partenariat avec des compagnies ou structures culturelles et réaffirmer les fondamentaux de la danse à l’école.