• facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube

Accueil > S’outiller / se ressourcer > Outils et ressources > Les outils

Outils en ligne

Outils et ressources en ligne, Constellation

Constellation est un dispositif d’EAC initié par le CND en 2018. Autour d’une question-thématique commune : « comment j’habite mon corps par la danse ? », Constellation fait voyager des classes au sein du vaste univers de la danse. Les expérimentations, recherches-actions et écritures collectives ont fait naître des outils pour structurer et accompagner un parcours EAC en danse et des ressources pour inspirer des ateliers, nourrir des pratiques et donner des idées.

Tadaam
Le portail jeunesse de numéridanse propose différents « terrains de jeux » en ligne permettant d’explorer la danse à travers des jeux vidéo, seuls ou à plusieurs.

Si t’y danses, balades urbaines
Cette application à télécharger gratuitement permet de découvrir la danse de manière ludique et de visiter des lieux insolites de Bruxelles, alliant découverte du patrimoine de la ville et mise en lumière de l’art chorégraphique.

Bounden
Développé avec le HET Nationale Ballet, Bounden est un jeu téléchargeable sur smartphone qui propose de suivre une chorégraphie à deux à partir des mouvements indiqués sur l’écran.

SKILLZ, jeu en ligne
Ludique et interactif, le jeu SKILLZ permet au public de jouer à reconnaître différents styles de danse hip-hop. Destiné à sensibiliser le public à la danse et au mouvement, à l’initier à la diversité des danses hip-hop, SKILLZ est une création de la chorégraphe Anne Nguyen, fondatrice de la Compagnie par Terre.

DATA DANSE
Data-danse est un outil numérique interactif créé pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

DANSES SANS VISA
4ème mallette du réseau des CDCN, ce site internet propose sous forme de fresque une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel. Sous forme d’enquête, des spécialistes de la mémoire de la danse (danseurs, chorégraphes, universitaires, chercheurs, écrivains) se sont plongés dans les archives de l’INA. Ils mettent en avant des parcours de danses emblématiques en analysant leur évolution à l’aune des mouvements de population. Chaque extrait vidéo est accompagné d’un texte en français et en anglais. Les différentes entrées - cartographique, chronologique et thématique - constituent autant de façons de s’approprier cet outil.

ARTSVIVANTS.CA
Site web éducatif du Centre National des Arts du Canada, vidéos, ressources éducatives interactives, jeux, outils d’apprentissage, éléments d’histoire de la danse, biographie d’artistes,…

ESCALES EN SCÈNES
Escales en scènes est un carnet d’accompagnement du jeune public conçu par le Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’Enseignement proposant des clefs de lecture du spectacle vivant, des situations ludiques, d’analyse d’oeuvre et des espaces d’expression personnelle.

ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE SPECTATEUR
Le site du spectacle vivant à La ligue de l’enseignement a produit un ensemble de 5 documents d’accompagnement du jeune spectateur (Avant le spectacle, Juste avant que ça ne commence, Pendant le spectacle, Après le spectacle, La charte du jeune spectateur).

ACCOMPAGNER LES ELEVES AU SPECTACLE
Un document du Groupe théâtre de l’académie de Créteil (juillet 2010) qui regroupe Pistes de réflexion, préconisations et conseils pratiques.

Késako à Antre Peaux
Un livret du spectateur d’Antre Peaux destiné à l’analyse d’une pièce de théâtre/danse/performance pour les enfants de de 6 à 10 ans venus assister à une représentation en ses murs. Ce livret PDF à télécharger, à la fois outil et ressource pour aiguiser le regard de spectateur des plus jeunes, propose de s’intéresser à la disposition des artistes sur scène, à leurs déplacements, aux sons… et même des jeux de mise en corps pour les enfants.

REGARDEZ, REGARDONS, REGARDE (dossier à télécharger en bas de page)
Qu’est-ce que nous raconte une œuvre contemporaine ? Comment la regarde-t-on ? Avec quels outils ? Peut-on tenter de classifier, de définir les écritures contemporaines et les signes que les artistes nous proposent ? Pour tenter de continuer à se poser ces questions, et peut-être, y trouver quelques réponses, le Centre chorégraphique national de Montpellier a commandé à Thibaut Kaiser un dossier questionnant le regard que le spectateur pose aujourd’hui sur les œuvres contemporaines, et plus particulièrement sur les œuvres présentées au Centre chorégraphique et comment il est regardé par elles.
"Il suffit peut-être de regarder, juste regarder et prendre avec soi. Prendre parti de ce qu’on est, avec son regard à soi, personnel et intime. Regarder le monde, son monde, le travail des artistes, ceux qu’on a choisis et prendre le pari que tout ça nous construit, se sédimente en nous, de fait, par le fait même de la rencontre." extrait de REGARDEZ, REGARDONS, REGARDE

Documents joints