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Accueil > Réfléchir / Partager

La question de l’EAC

Journée d’étude CN D - L’EAC en Europe, regards croisés
En juin 2022, le CN D organise une journée d’étude qui propose de mettre en lumière la place de l’EAC en Europe en invitant des professionnels de plusieurs pays européens afin de débattre et de réfléchir sur les pratiques de médiation en danse.

Journée : Action culturelle dans la création contemporaine (décembre 2017)
Organisée par la Direction Générale de la Création Artistique, cette troisième journée autour de l’action culturelle dans la création contemporaine a eu pour objectif de présenter des études pilotées par la DGCA en matière de transmission, d’action culturelle et d’EAC ainsi que d’ouvrir les débats sur des problématiques d’actualités lors de différentes tables-rondes.
⇒ Synthèse à télécharger en bas de page

Rapport 2017 Effets des actions de médiation culturelle sur les enfants et adolescents, projet de recherche entre le Ministère de la culture et l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université Nice Sophia Antipolis

Ce rapport présente l’analyse des enjeux psychiques des ateliers de médiation sur les enfants et les adolescents. Cette recherche, commandée par la DGCA, a été menée par une équipe de chercheurs en psychologie clinique se référant à la psychanalyse. Son objectif est de porter un regard « clinique » sur ce qui va émerger de la rencontre entre les différents acteurs impliqués dans ce dispositif. C’est donc une expérience du sensible qui est ici examinée. L’équipe de chercheurs s’est également attaché à mettre en lumière les rôles et fonctions de chaque intervenant : artistes, médiateurs culturels, enseignants, accompagnants. Retour ligne automatique
⇒ Rapport à télécharger en bas de page

L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe

 (octobre 2009)
Ce document est publié par l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA P9 Eurydice).

Éducation artistique : l’échec n’est pas permis (mars 2013)
Une publication du Collectif "Pour l’éducation, par l’art"

Approche du concept d’évaluation en éducation artistique à partir de résidences d’artistes à l’école (mai 2013)
Une publication de cARTable d’Europe

Evaluer l’art à l’école ?
Un film de 26 minutes réalisé par Marie Lemaître

Congrès IDEA (juillet 2013)
Organisé par l’ANRAT, ce congrès a rassemblé des artistes, des enseignants, des chercheurs, des praticiens, des élus et des représentants de structures culturelles du monde entier.
Le CN D a contribué à cet évènement en organisant des ateliers, rencontres et présentations de projets pédagogiques et/ou spectaculaires.
Baptisé "D’un monde à l’autre, quelle éducation artistique pour demain ?", ce 8ème congrès mondial de l’éducation artistique aux arts de la scène s’est déroulé du 8 au 13 juillet 2013 à Paris.
 Dossier de presse
 Vidéos de quelques temps forts du congrès

La résidence d’artistes en milieu scolaire et éducatif
Les 24 et 25 septembre 2013 s’est tenu à Lyon un colloque intitulé La résidence d’artiste en milieux scolaire et éducatif sur l’invitation d’Enfance Art et Langage.
Ces journées de réflexions organisaient la rencontre et surtout l’échange entre artistes, pédagogues et chercheurs. Venus de différents pays de la francophonie, les intervenants se sont ainsi concertés sur la place centrale qu’occupent les résidences d’artistes et sur leurs impacts dans les milieux éducatifs.
Les actes numériques du colloque

Les rapports de recherche d’Enfance, Art et Langage
Depuis 2004 des conventions signées entre Enfance, Art et Langages, l’ESPE (Université Lyon 1), l’IFE et, depuis 2012, l’équipe d’accueil du laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (Université Lyon 2), encadrent des recherches appliquées au dispositif de résidences d’artistes en maternelle.
Cette collaboration aboutit à la publication de rapports téléchargeables et de certaines synthèses de ces rapports. ainsi qu’aux archives des rapports 2005-2008.

Danse à l’Ecole - Musiques et Danses en Finistère
Le 13 janvier 2014, Musiques et Danses en Finistère organisait une journée d’échanges intitulée "La Danse à l’Ecole : agir à l’échelle départementale".
⇒ Compte-rendu à télécharger en bas de page

Journée de réflexion autour de l’éducation à la culture chorégraphique (CN D Pantin, 30 janvier 2014)
⇒ Programme à télécharger en bas de page
⇒ Compte-rendu à télécharger en bas de page

Rencontre "Les défis de l’éducation artistique et culturelle pour tous, de la maternelle à l’université »
(23 juin 2014- Palais du Luxembourg, Paris)
Rencontre organisée par l’Observatoire des Politiques Culturelles
Ce colloque a pour objet de faire le point après une année d’engagement en faveur de l’EAC. Quelles sont les avancées dont on peut aujourd’hui faire état dans la mise en œuvre d’une politique de l’EAC à toutes les échelles concernées ? Quelles sont les difficultés auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, mais aussi les artistes et les enseignants désireux de s’impliquer sur ce grand chantier ? La journée s’articulera autour de quatre grands thèmes : le rôle de l’éducation artistique dans le développement de l’enfant et de l’adolescent à l’ère numérique ; l’inscription des pratiques artistiques dans l’espace, le temps et les programmes scolaires ; les parcours d’éducation artistique et culturelle dans la réforme des rythmes scolaires ; enfin la mobilisation des ressources matérielles et intellectuelles, notamment en matière de formation des enseignants et des artistes.
Vidéos du colloque

Université de l’EAC 2014 (25 et 26 septembre 2014, à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon)
Le ministère de la Culture et de la Communication a pris l’initiative à l’automne 2014 d’organiser la première université dédiée à l’éducation artistique et culturelle, afin d’alimenter la réflexion collective grâce à la constitution d’une assemblée représentative de la diversité des acteurs engagés.
⇒ Synthèse université EAC 2014 rédigée par l’Observatoire des politiques culturelles, avec l’appui d’un comité scientifique à télécharger en bas de page

Journées interprofessionnelles "Ressource audiovisuelle et numérique au service de l’action éducative et culturelle"
Dans la lignée du chantier de numérisation des fonds d’archives audiovisuelles chorégraphiques et forts du réseau constitué, la DGCA (délégation à la danse), le CND et l’ACCN ont souhaité poursuivre la réflexion autour de la ressource audiovisuelle et numérique au service de l’action éducative et culturelle.
Des journées interprofessionnelles ont réuni en petit comité, des médiateurs spécialisés afin d’optimiser les outils, de fluidifier les réseaux et de mutualiser les actions des différents acteurs.
⇒ Compte-rendu du 16 décembre 2013- Vitry-sur-Seine
⇒ Compte-rendu du 27 mars 2014- Toulouse
⇒ Compte-rendu du 11 septembre 2013- Montpellier
⇒ Compte-rendu du 2 juin 2014-Lyon
⇒ Compte-rendu du 6 février 2015- Pantin
(à télécharger en bas de page)

Évaluation-Valorisation : l’éducation artistique à la loupe
RESEO, le Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, à la musique et à la danse, à l’occasion de ses 20 ans, a fait le point sur l’évolution du secteur de la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse. La Conférence d’Automne 2016 du réseau s’est tenue à Paris du 28 au 30 novembre. Elle s’est donné pour thème l’évaluation, se promettant de faire l’inventaire des succès, des avancées, des défis, voire des difficultés rencontrées en matière d’éducation artistique depuis 1996. Un regard attentif et prospectif pour penser avec optimisme, l’avenir. L’Opéra national de Paris, membre fondateur de RESEO a accueilli cette conférence et a largement contribué à sa préparation.
La question fut déclinée en trois sessions respectivement intitulées « L’éducation artistique et culturelle à l’école : quel impact sur les jeunes bénéficiaires ? », « L’éducation artistique et culturelle avec chacun : pratique artistique et développement personnel » et « L’éducation artistique pour tous : projets d’éducation artistiques et communautés locales ».
Le compte-rendu

Éducation artistique et culturelle : pourquoi et comment aller plus loin ?
Un document en ligne de la Fondation Jean Jaurès / Penser pour agir du 16 février 2017 par Jean-Paul Ciret.

Les territoires de l’éducation artistique et culturelle
En avril 2017, Sandrine Doucet, députée de la Gironde remet son rapport au premier ministre.
(rapport à télécharger en bas de page)

Vers une plateforme nationale et territoriale de l’éducation artistique et culturelle : agir par la ressource, démultiplier par la coopération.
Une contribution de Christine Bolze, en complicité avec le Collectif "Pour l’éducation, par l’art".
(document à télécharger en bas de page)

Enquête sur l’éducation artistique et culturelle en école et au collège.
Au cours de l’année 2018, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture se sont associés pour mettre en place une enquête à destination des écoles et des collèges afin de mieux connaître l’offre scolaire en matière d’éducation artistique et culturelle, son organisation ainsi que la part d’élèves bénéficiaires d’actions ou de projets d’EAC et le type d’activités, clubs, rencontres proposés au sein des établissements.
Lire les résultats sur l’année scolaire 2017-2018.

DOCUMENTS MINISTÉRIELS

12 dates-clés pour comprendre l’éducation artistique et culturelle
Il y a cinquante ans, l’éducation artistique et culturelle faisait son entrée dans le système scolaire français. Retour sur 12 dates-clés pour mieux comprendre le plan d’action présenté lundi 17 septembre par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information
La feuille de route conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication (11 février 2015)

Le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

La Charte EAC

Documents joints